Retour Site Principal
Retour Site Principal  
            
 

Pour participer

 

Tout un réseau

Un groupe de pilotage, animé par la Mce, regroupe :

 

des associations de la Mce :Bretagne Vivante , Eau et rivières de Bretagne, Greenpeace,

la Ligue pour la protection des oiseaux (Lpo)

des associations partenaires : Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Forêt de Brocéliande (Cpie), VivArmor Nature , la Société d'Horticulture, Vitré Tuvalu , Nature et randonnée, Gallo tonic

la société d’élagage doux Vital Arbres

des professionnels, et des particuliers passionnés par le thème de l’arbre.

Ce groupe a élaboré la méthodologie et les supports techniques de l’inventaire. Il organise régulièrement des rencontres d’échanges et de formation sur le terrain à l’intention des enquêteurs.
La Mce assure la coordination régionale de l’opération ainsi que le suivi de l’inventaire sur le territoire de l’Ille et Vilaine, des partenaires associatifs prennent le relais dans les autres départements bretons : Bretagne vivante pour le Finistère, Vivarmor Nature pour les Côtes d’Armor et le Centre permanent d’Iiitiatives pour l’environnement pour le Morbihan. Plus localement, l’association Vitré Tuvalu organise l’inventaire des beaux arbres sur son territoire.

Le rôle de chaque coordinateur :
Relayer l’opération sur son territoire auprès des associations, des collectivités et du grand public,
Collecter les données,
Gérer une équipe d’opérateurs de terrain bénévoles qui vérifient et contrôlent les caractéristiques des arbres, La validation est ensuite réalisée par le comité de pilotage
Organiser des animations, visites…

 

Vous pouvez participer

En signalant un arbre que vous trouvez remarquable :
dès le lancement de l’opération, en avril 2007, nous avons invité le public aux associations les arbres qui méritent le détour, mais aussi ceux qui pourraient devenir remarquables et ceux qui sont menacés de disparition.

Une fiche de signalement est disponible dans les lieux publics, elle peut vous être adressée sur demande et est disponible à l’accueil de la Mce.
Vous pouvez aussi la télécharger sur ce site.

En devenant enquêteur bénévole :
Nul besoin d’être un expert. Vous aimez les arbres ? Vous les connaissez un peu ? Rejoignez le groupe d’enquêteurs de votre département.

Le rôle de l’enquêteur ?
L’enquêteur fait les relevés précis des caractéristiques des arbres signalés par le public sur une fiche plus détaillée que celle qui a servi au signalement.
Il vérifie l’identification de l’espèce, localise l’arbre très précisément, (coordonnées GPS), prend les mesures (hauteur, circonférence du tronc à 1,30 m du sol, envergure de la ramure), note tout ce qui peut renseigner sur l’environnement de l’arbre, son état sanitaire… Il photographie l’arbre, et relève tout ce qui n’a pas pu être transmis lors du signalement ex : nom et coordonnées exactes du propriétaire qu’il peut essayer de rencontrer. En effet, c’est souvent le propriétaire qui peut donner une idée de l’âge présumé, raconter son histoire… ou toute anecdote autour de cet arbre…

Pour être enquêteur, il suffit de prendre contact avec le coordinateur de votre département. Une rencontre a lieu sur le terrain avec le groupe local, ou un seul membre du groupe, afin de former si nécessaire et harmoniser les méthodes de relevés.
Chacun effectue les relevés selon sa disponibilité : de 5 à une cinquantaine d’arbres par an. Aucun quota n’est exigé !
Les enquêteurs, dont l’effectif varie suivant les départements (de 5 à 20), se répartissent les fiches par secteur géographique, certains s’organisent pour en binômes pour aller sur le terrain…
Des réunions en salle et/ou des rencontres sur le terrain peuvent être organisées par le coordinateur afin de faire le point sur les fiches d’inventaires, échanger sur les expériences, les difficultés rencontrées…

Enquêteur mais pas seulement…
Enfin, être enquêteur signifie aussi participer à une dynamique. L’enquêteur peut proposer des animations : sorties grand public pour visiter des arbres, organisations de chantiers de plantations. Il peut aussi proposer des visites de sites réservés au groupe de bénévoles…. En effet, au cours de ses investigations, il lui arrive de des propriétaires de vieux parcs qui acceptent d’ouvrir leurs portes aux groupes restreints de passionnés.

 

Merci à

Nous remercions vivement toutes les personnes nous ayant signalé des arbres et particulièrement les propriétaires et riverains qui nous ont accueillis chaleureusement.

Nous remercions plus particulièrement les propriétaires qui ont accueilli des groupes dans leur parc ou jardin pour des visites guidées : Monsieur et Madame Le Bourdellès à Paimpont, Monsieur et Madame Tariolle, Monsieur et Madame Radigue à Ercé-près Liffré, Yann des Eclaireuses et Eclaireurs de France, Isabelle du Jardin pédagogique du Sel de Bretagne, Lucien Courant à Plumelec.

Nous remercions
:

Pour les visites qu’ils ont organisées et pour leur contribution aux animations : l'arboretum de Huelgoat, la mairie de Logonna Daoulas, l'association Assambles de Logonna Daoulas, le Manoir de Kernault et le Domaine de Trévarez, propriétés du CG 29, Lucien Lozac'h de Huelgoat , la médiathèque de Quimperlé, Radio Plum’FM à Plumelec, la mairie de Cruguel, les associations : Vitré Tuvalu, Nature et Randonnée et Gallo Tonic à Liffré, la mairie de Ercé près Liffré.

Pour la mise à disposition des données : les associations Forum Centre Bretagne Environnement, l’association de mise en valeur du Léguer, le Conseil général du Morbihan, Jean-Pierre Allanioux, Yannick Morhan.

Pour leur dynamisme et leur disponibilité, merci à tous les enquêteurs bénévoles : Anne Caillaux, Anne-Claire Le Runigo, Anne-Lise Lampe, Anne-Marie Pautrec, Annie Le Jean, Béatrice Paran, Bernard Marhic, Catherine Dupuis, Christian Raguin, Christophe Chauvet, Christophe Corbel, Claude Le Berre, Damien Vedrenne, Daniel-Yves Alexandre, Denis Catheline, Dominique Cartier, Etienne Lameul, François Trinel, Frédéric Dupont, Frédéric Evanno, Geoffrey Stevens, Georges Legoux, Gilles Darracq, Guillaume Février, Guy Bernard, Isabelle Garnier, Jacky Ealet, Jacqueline Alleaume, Jacques Le Letty, Jean Pierre Allanioux, Jean-Paul Le Moignic, Jean-Pierre Guillet, Jean-Yves Hervet, Jérôme Kertesz, Jessica, Joël Le Bourdellès, Joseph Pelhate, Laure Pinel, Manu Le Coz, Marcel Giudicelli, Marie, Marie-thérèse Thierry, Maxime Raguin, Michel Rigole, Mickaël Jezegou, Pascal Vieu, Patricia Moulin, Patrick François, Philibert Le Bourhis, Philippe Le Runigo, Pierre Gardan, Pierre-Yves Pasco, Raymond Lachuer, Ronan Cann, Sébastien Le Goff, Stéphanie Grioche, Yannick Morhan, Yannick Thébault, Yves Lebouc, Yves Moalic, Yves thoron, Yvette Babonneau.