Retour Site Principal
Retour Site Principal  
            
 

Ressources

 

A visiter

Pour construire, rénover ou aménager votre maison en bois, choisir le bon bois et protéger les forêts anciennes.
http://www.greenpeace.fr/ecobois/

Les arbres du bord de rive sur le site éducatif de l’association Eau et rivières de Bretagne :
http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr

En collaboration avec l’association VivArmor Nature, le Conseil général des Côtes d’Armor a recensé des arbres remarquables originaux : historiques, témoins du passé, associés à des cultes religieux ou païens, muses pour les artistes, parfois colossaux…
Des arbres remarquables en Côtes d'Armor : un patrimoine végétal à découvrir (novembre 2011).

Peuples des forêts primaires : association qui se mobilise pour la reconnaissance des droits des peuples autochtones des forêts primaires vierges sur leurs forêts, la protection de l’habitat de ces peuples, c’est-à-dire de toutes les forêts primaires vierges de la planète, boréales, tempérées et surtout tropicales.

L’association A.R.B.R.E.S.
(Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde) a pour objectif de rassembler tous ceux que les Arbres Remarquables intéressent, de stimuler les recherches tant biologiques qu'historiques ou folkloriques (légendes et traditions) sur ces témoins du passé, d’aider à la réalisation d’inventaires régionaux, de contribuer à la sauvegarde des arbres menacés d’abattage.
Depuis l'an 2000, dans le cadre de l'opération : "200 arbres pour retrouver nos racines", l’association attribue le label "Arbre Remarquable de France" aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui, possédant un arbre exceptionnel, signent un accord de partenariat avec l'association.

Le Centre régional de la propriété forestière de Bretagne
(CRPF) est un établissement public national chargé d’orienter et de développer la gestion durable des forêts privées de la région.

Vital'arbres
: élagage doux, soin aux arbres, abattage délicat, taille raisonnée, conseils essouchage. Le métier d’élagueur ne consiste pas seulement à couper des branches, il nécessite des connaissances et une capacité d’analyse… lire la suite.

Bibliographie

Le Centre de ressources et de documentation de la Mce propose un ensemble de documents sur le thème de l’arbre.

Télécharger la bibliographie en PDF (mai 2014)